Discours du général De Gaulle le 23 juillet 1945

November 28th, 2016

Afficher l'image d'origine

Le Général De Gaulle lors de sa visite à Lorient en juillet 1945

Combien je suis ému de l’accueil magnifique de Lorient dans ses ruines, après tant de souffrances, d’épreuves endurées pour le service de la Patrie, et combien je sens que tous et toutes ici, malgré la situation dans laquelle se trouve la cité, tous et toutes n’ont qu’une idée, qu’une volonté, c’est de la faire renaître, de la faire renaître comme il faut qu’elle soit, pas à pas, plus belle et plus grande qu’autrefois.

Nous referons Lorient, je vous le promets, morceau par morceau, Lorient qui de toutes les villes de France, est sans doute la plus martyrisée, la plus mutilée et cela mérite de la part du gouvernement tout entier, une attention, un effort de solidarité plus grand que pour toutes les autres villes.

À Lorient, si l’on a infiniment souffert, on s’est associé en fait à toute épreuve, de cette épreuve dans laquelle nous avons fini par sortir à notre avantage c’est-à-dire par la victoire; et nous avons maintenant devant nous une autre route qui est la route de l’effort, de l’effort pour la rénovation.

Cette route-là, nous voulons la suivre tous et tous ensemble n’est-ce pas? En se tenant fraternellement les mains dans les mains, car s’il peut y avoir entre nous, parmi les bons Français, des divergences d’opinions toutes naturelles, nous sommes rassemblés sur quelque chose qui appartient à tous et qui s’appelle l’intérêt national, l’intérêt supérieur de la Patrie et, dans ce domaine, il n’y a pas de division.

Cette chose commune est à nous tous dont dépend l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

Cette chose, nous la servirons tous et nous referons notre Patrie meilleure, plus belle, plus fraternelle. Nous la ferons dans le nouveau et dans la raison. C’est là notre devoir, nous l’accomplirons comme nous avons accompli nos devoirs de guerre. Lorient en est le témoin. Au nom du gouvernement de la République, je salue Lorient, sa municipalité et sa population si immensément éprouvée et je tiens à vous dire que le Gouvernement de la République a dans Lorient la plus entière confiance.

Vive Lorient ! Vive la Bretagne! Vive la France !

About admin