Le sanctuaire où je vais me recueillir, par Dominique Venner

""

"Le sanctuaire où je vais me recueillir est la forêt profonde et mystérieuse de mes origines. Mon livre sacré est l'Iliade ainsi que l'Odyssée, poèmes fondateurs de l'âme européenne. Ces poèmes qui puisent aux mêmes sources que les légendes celtiques et germaniques dont ils manifestent supérieurement la spiritualité implicite.

re pas un trait sur les siècles chrétiens. La cathédrale de Chartres fait partie de mon univers au même titre que Stonehenge ou le Parthénon. Tel est l'héritage qu'il me faut assumer. L'Histoire des Européens n'est pas simple. Elle est scandée de ruptures au-delà desquelles il nous appartient de retrouver la continuité de notre tradition primordiale.

On découvre alors que le christianisme, étranger à l'Europe dans ses origines, fut par la suite transformé de l'intérieur par nos ancêtres, Romains, Gaulois ou Germains. Il fut souvent vécu comme une transposition des anciens cultes. Derrière les saints, on continuait de célébrer les dieux familiers sans se poser de questions. Et dans les monastères, devenus havres de savoir, on recopiait les textes antiques pour les transmettre sans toujours les censurer."

Dominique Venner

Le Choc de l'Histoire

"LaLa cathédrale de Chartres fait partie de mon univers au même titre que Stonehenge ou le Parthénon

About gorm