Le nouveau pari de l'économie solidaire – Lannion

Les 105 000 ‚¬ de subventions du Conseil régional vont donner un coup de pouce au développement du pôle Trégor-Goëlo.

" On compte aujourd'hui 21 adhérents, mais d'autres devraient nous rejoindre très vite. " Frédéric Le Bras, chargé de mission au pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du pays du Trégor-Goëlo est optimiste. Après la signature d'une convention, le Conseil régional va subventionner la structure, créée le 5 juillet dernier après plus de neuf mois de réflexion locale, à hauteur de 35 000 ‚¬ par an pendant trois ans.

3 200 salariés de l'ESS

L'économie sociale et solidaire (ESS) " place l'homme au coeur des projets, répond à l'utilité sociale et à la gouvernance démocratique sur le principe un homme = une voix ", rappelle Patrick Jézéquel, président du pôle du pays du Trégor Goëlo. " La structure est l'occasion de favoriser les échanges entre les acteurs, de mutualiser les moyens et d'accueillir de nouveaux projets ", résume Laurence Fortin, conseillère régionale chargée de l'ESS. Avec cette volonté de redynamiser l'emploi alors que le chômage ne cesse d'augmenter.

Ce pôle vient s'ajouter au 13 déjà existants dans les 21 pays de Bretagne. Une région où les emplois liés à l'ESS sont importants sur le marché du travail. Dans le Trégor-Goëlo, on compte 499 établissements répondant aux règles de cette économie, qu'il s'agisse d'associations (406), de coopératives (83), de mutuelles (9) ou de fondation (1). Ce qui représente 12 % des entreprises du pays et concerne environ 3 200 salariés.

Sur ce territoire, c'est le social, le médico-social, la création d'entreprise ou l'agriculture qui restent les secteurs les plus investis par l'économie sociale et solidaire. Pour Patrick Jézéquel, il y a aussi fort à faire dans le développement d'éco activités au travers de la filière bois ou de la construction. Le pôle est alors là pour impulser de nouvelles créations. Avec le mois de l'ESS qui s'ouvre le 3 novembre à l'espace Ampère de Lannion, c'est l'occasion d'en savoir plus " pour entreprendre autrement ".

Renseignements auprès de l'Adess du pays du Trégor Goëlo : 02 96 05 82 51

Émilie WEYNANTS.

"Sylvie

About gorm