Manifeste breton pour une rénovation de la démocratie française

Nous demandons la constitution d'une entité politique régionale bretonne unique, c'est-à-dire un Exécutif et un Conseil de Bretagne composé pour 2/3 d'élus représentant le corps électoral (suffrage direct) et pour 1/3 d'élus représentant les collectivités (suffrage indirect).

Cette entité regrouperait les compétences attribuées jusqu'alors notamment aux départements et celles devant l'être à la métropole de Nantes. Nantes, amoindrie aujourd'hui, mais réunifiée demain, avec option pour toutes les communes, cantons, départements limitrophes de demander leur réunification à la Bretagne administrative actuelle, présente une forte densité démographique qui constitue à elle seule une métropole où tout finalement est proche.

L'entité politique unique bretonne ou Région métropolitaine de Bretagne serait composée de deux niveaux de compétences clairement définies et réparties, celle de la Région et celles des regroupements communaux constitués en Districts territoriaux disposant d'un conseil et d'un exécutif.

Ce serait une grave erreur de persévérer dans une gestion irresponsable où les compétences se recoupent et où les coûts se démultiplient : Région Départements, Arrondissement, Cantons, Métropole, Communautés urbaines, d'agglomération ou de communes et communes. La nécessité d'une répartition des compétences par collectivité en fonction d'un juste " qui fait quoi ", et la suppression des doublons ou triplons sont urgentes €¦.

Nous demandons, s'agissant des élections régionales, l'instauration d'un scrutin à la proportionnelle pour les élus représentant le corps électoral.

Pour BREIZH 2004
Le Président

Claude GUILLEMAIN

""

44, rue Léon Durocher

22730 TREGASTEL

breizh.2004@ gmail.com

http://www.breizh- 2004.org


Fondé en 2004, BREIZH 2004 a pour mission de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement de la Bretagne en Europe. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir la Bretagne, BREIZH 2004 se situe au carrefour de l'observation et de l'action. Il a pour but de susciter la réflexion sur les enjeux d'actualité qui concernent la Bretagne et l'Europe. BREIZH 2004 défend le concept de fédéralisme intégral, de fédéralisme fiscal et de localisme dans le cadre des institutions et dans le cadre de la société.

About gorm