Appel à toutes et à tous… pour cultiver des légumes

""

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des personnes qui veulent retrouver le contrôle de la production alimentaire. Des "nouveaux paysans", des sans-terre, et peut-être des paysans en devenir.

Nous appelons " paysan " quelqu'un qui produit de la nourriture à petite échelle, pour sa famille ou pour la communauté, et qui éventuellement en vend une partie. Nous incluons également les travailleuses et travailleurs agricoles. Notre but est d'encourager les gens à rester ou à retourner en milieu rural. Nous voulons promouvoir la souveraineté alimentaire (cette expression est l'objet de débat dans notre réseau) et l'agriculture paysanne – particulièrement auprès des jeunes et des citadins -, ainsi que des modes de vie alternatifs.

Nous sommes déterminés à créer des alternatives au capitalisme au travers d'initiatives et de modes de production coopératifs, collectifs, autonomes, répondant à nos besoins et à petite échelle. Nous voulons mettre nos idées en pratique et mener notre action localement.

Pour atteindre nos objectifs, nous voulons mettre en place des actions et des groupes locaux, mais aussi collaborer avec les initiatives existantes. C'est la raison pour laquelle nous choisissons de n'être pas un groupe homogène, mais bien de nous ouvrir à la diversité des actrices et des acteurs qui luttent contre le modèle actuel de production alimentaire. Nous voulons mettre en avant les thèmes de l'accès à la terre, de l'agriculture collective et du droit aux semences.

Nous espérons renforcer notre impact en collaborant avec des personnes et associations qui agissent sur d'autres thèmes mais partagent la même vision sociale.

Pour BREIZH 2004
Le Président

Claude GUILLEMAIN

""

44, rue Léon Durocher

22730 TREGASTEL

breizh.2004@ gmail.com

http://www.breizh- 2004.org


Fondé en 2004, BREIZH 2004 a pour mission de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement de la Bretagne en Europe. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir la Bretagne, BREIZH 2004 se situe au carrefour de l'observation et de l'action. Il a pour but de susciter la réflexion sur les enjeux d'actualité qui concernent la Bretagne et l'Europe. BREIZH 2004 défend le concept de fédéralisme intégral, de fédéralisme fiscal et de localisme dans le cadre des institutions et dans le cadre de la société.

About gorm