Les inculpés de la réunification

La société bretonne a connu, de 1996 à aujourd’hui , une vague de débats et controverses autour de la question de la Réunification, sans précédent dans l’histoire de notre pays et sans concession face aux schémas administratifs jacobins successifs qui ont jalonné les cinquante dernières années de la vie des Nantais et de la Loire-Atlantique.

Alors que la question de la Réunification, « toute seule », n’avait jamais dépassé auparavant les cercles d’initiés, celle de la résurgence d’une « Grande » Bretagne de façon évidente et durable en a franchi les limites mobilisant toutes les composantes de la société bretonne.

Cette communauté bretonne, qui n’a pas forcément expérimenté les étapes successives du combat pour la Réunification, au sens plein et moderne du terme, est-elle en capacité de penser et de mettre en Å“uvre une Bretagne unie dans son intégrité territoriale durable, c’est-à-dire une phase d' » après-réunification « , une forme de postmodernité ?

Comment effectuer ce saut, désigné par nous, Breizh 2004, comme qualitatif, sans tomber dans le piège d’une vision pseudo révolutionnaire opposée à une Bretagne moderne et durable ?

Comment accompagner en conséquence une modification profonde des structures économiques bretonnes, de la pratique politique voire des comportements sociaux en Bretagne ?

Pour BREIZH 2004
Le Président

Claude GUILLEMAIN

44, rue Léon Durocher

22730 TREGASTEL

http://www.breizh- 2004.org


Fondé en 2004, BREIZH 2004 a pour mission de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d’opinion sur des sujets touchant le développement de la Bretagne en Europe. Lieu d’échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir la Bretagne, BREIZH 2004 se situe au carrefour de l’observation et de l’action. Il a pour but de susciter la réflexion sur les enjeux d’actualité qui concernent la Bretagne et l’Europe. BREIZH 2004 défend le concept de fédéralisme intégral, de fédéralisme fiscal et de localisme dans le cadre des institutions et dans le cadre de la société.

 

About gorm