Construire Breizh (2)


Certaines personnes pensent que Bernadette Malgorn est l'une des plus jacobines personnalités bretonnes d'aujourd'hui et qu'il ne faut rien attendre d'elle...

Nous, chez Breizh 2004, Bretons un peu conscients, pensons que rien n'est gagné ni perdu d'avance, et qu'en matière de jacobinisme, les socialistes ont montré combien ils étaient fortiches dans ce sport-là !

La famille politique PS et acolytes est alignée sur l'étatisme et le jacobinisme. Il n'y a qu'à regarder ce que Ayrault et ses amis ont fait pour réunifier la Loire Atlantique et la Bretagne. Pas grand chose et même plutôt une régression qu'une avancée.

La famille politique de Bernadette Malgorn, c'est à dire la majorité présidentielle, est la famille bretonne par excellence. Modérée et fidèle à ses valeurs, cette famille politique, quand elle fut au pouvoir, a toujours su créer les conditions politiques pour le développement de l'autonomie et de la responsabilité bretonne.

Il n'est, pour s'en convaincre, que de se souvenir du MOB et de son action.

Le MOB était plus un mouvement qu'un parti et regroupait des militants venus d'horizons très différents, comme Yann Fouéré et Yann Poilvet. Il entendait réunir l'ensemble des bretons autour d'un projet fédéraliste et se proclamait apolitique. Dès sa fondation le MOB fut travaillé par de multiple contradictions, les éditoriaux alternant, selon les auteurs entre nationalisme, régionalisme ou gaullisme. En 1963, le départ de militants qui créeront l'UDB, Union Démocratique Bretonne, doit nous rappeler l'échec du MOB, mais aussi le fait que personne n'est propriétaire des voix des Bretons.

Aujourd'hui, les Fédéralistes, Réformateurs, Radicaux, Le Mouvement Populaire , Nouveau Centre , Gauche Moderne , Écologistes, MPF, CPNT, PCD, Progressistes, Gaullistes Bretons, tous unis au sein de la majorité présidentielle, sont ensemble avec Bernadette Malgorn pour construire Breizh.

Pour BREIZH 2004
Le Président

Claude GUILLEMAIN


""

44, rue Léon Durocher

22730 TREGASTEL

breizh.2004@ gmail.com

http://www.breizh- 2004.org


Fondé en 2004, BREIZH 2004 a pour mission de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement de la Bretagne en Europe. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir la Bretagne, BREIZH 2004 se situe au carrefour de l'observation et de l'action. Il a pour but de susciter la réflexion sur les enjeux d'actualité qui concernent la Bretagne et l'Europe. BREIZH 2004 défend le concept de fédéralisme intégral, de fédéralisme fiscal et de localisme dans le cadre des institutions et dans le cadre de la société.

About gorm