Citoyenneté européenne: le projet de Breizh 2004

Après avoir vécu et travaillé à l'étranger depuis 1977, en tant que cadre du Crédit Agricole, puis, à partir de 1988, en tant qu'expert libéral free lance, l'idée m'est venue que je pourrais utiliser le réseau de mes contacts pour commencer à créer un forum en Bretagne, avec la participation des individus et des institutions d'au moins huit pays européens, afin de promouvoir un débat pour développer une citoyenneté européenne active.

Un forum qui donnera aux participants l'occasion d'interagir dans la construction d'une Europe plus proche, démocratique et riche de sa diversité culturelle, à favoriser un sentiment d'identité fondé sur des valeurs communes et de l'histoire commune.

Ce forum servira à ouvrir un dialogue, à étudier l'impact des politiques de l'UE sur la société et le bien-être des citoyens européens: l'emploi, la cohésion sociale, le développement durable, l'éducation, et tout ce qui contribue à la construction d'une Europe pour et avec ses citoyens.

Un deuxième objectif, tout aussi important, est de réaliser une étude sérieuse du rôle que doit jouer la Bretagne dans ses relations avec les autres pays d'Europe, " de la Bretagne au Sud de l'Afrique " et d'Asie, comme un pont essentiel et incontournable de charnière sur ce mécanisme de coopération triangulaire. Dans ce projet, la "locomotive" est constituée par les pays qui, comme l'Espagne, relèvent de l'Arc Atlantique.

Comme vous pouvez le constater, les domaines de travail sont nombreux et dans ce travail passionnant la mission de Breizh 2004 sera double: encourager le leadership fondé sur des valeurs bretonnes, en encourageant les individus à réfléchir sur les idéaux et les idées qui définissent une bonne société, et fournir un lieu neutre et équilibré pour discuter et agir sur les questions essentielles.

Breizh 2004 le fait principalement de quatre façons: séminaires, bourses d'études, programmes politiques, conférences publiques et événements. Breizh 2004 est basé à Tregastel, Tregor et dispose d'un réseau international de partenaires. Pour de plus amples renseignements, visitez www.breizh-2004.org

Pour BREIZH 2004
Le Président

Claude GUILLEMAIN

""

44, rue Léon Durocher

22730 TREGASTEL

breizh.2004@ gmail.com

http://www.breizh- 2004.org

Fondé en 2004, BREIZH 2004 a pour mission de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement de la Bretagne en Europe. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir la Bretagne, BREIZH 2004 se situe au carrefour de l'observation et de l'action. Il a pour but de susciter la réflexion sur les enjeux d'actualité qui concernent la Bretagne et l'Europe. BREIZH 2004 défend le concept de fédéralisme intégral, de fédéralisme fiscal et de localisme dans le cadre des institutions et dans le cadre de la société.

About gorm