Communiqué de Breizh 2004 – 20 aout 2009

Il suffit de jeter un coup d'Å“il dans le rétroviseur politique pour se rappeler que les "libéraux hors majorité présidentielle" (Alternative Libérale), le Parti Fédéraliste, CAP 21 et ce qui reste de l'UDF ont été (le sont-ils toujours?) membres du comité de soutien de François Bayrou lors de l'élection présidentielle de 2007 !

Inutile d'épiloguer.

Ceux qui, hier, soutenaient Bayrou, se retrouvent aujourd'hui dans la position inconfortable de devoir défendre leur "gourou Bayrou" pour continuer d'exister. Or, les défections et les défaites vont continuer, ainsi que les critiques envers le Modem, simple marchepied des ambitions présidentielles de François Bayrou qui dirige son parti comme une secte, entraînant dans sa chute ceux qui l'ont soutenu.

Nous lançons un appel aux libéraux, aux fédéralistes, aux régionalistes, en les priant de ne pas poursuivre cette alliance politique suicidaire avec le Modem et avec Bayrou, qui sacrifiera son programme et ses élus pour une chimère présidentielle en 2012 comme il l'a fait en 2007.

Non, le Modem ne doit pas, ne peut pas, se prévaloir d'être soutenu par les libéraux, les régionalistes, les fédéralistes car c'est bien l'UMP et les élus de l'UMP qui ont réussi à faire adopter les réformes que la Bretagne et toutes les régions de France attendaient depuis des années: défense du patrimoine des langues régionales, défense des cultures et identités régionales de France, réorganisation territoriale. Le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne, conformément au vÅ“u des collectivités locales, sera – nous le souhaitons tous – la prochaine étape.

Afin que les régions de France existent et qu'elles puissent avoir toute leur place en Europe, des régions avec de vraies compétences, des institutions propres, nous appelons les libéraux, les régionalistes, les fédéralistes à soutenir le programme et les candidats de l'UMP lors des prochaines élections régionales de 2010 et des cantonales de 2011.

""

Pour BREIZH 2004

Claude GUILLEMAIN

""

44, rue Léon Durocher

22730 TREGASTEL

breizh.2004@ gmail.com

http://www.breizh- 2004.org

Fondé en 2004, BREIZH 2004 a pour mission de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement de la Bretagne en Europe. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir la Bretagne, BREIZH 2004 se situe au carrefour de l'observation et de l'action. Il a pour but de susciter la réflexion sur les enjeux d'actualité qui concernent la Bretagne et l'Europe. BREIZH 2004 défend le concept de fédéralisme intégral, de fédéralisme fiscal et de localisme dans le cadre des institutions et dans le cadre de la société.

About gorm